Ecologie
« Un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. »
[Conseil Mondial de l’Environnement et de Développement, CMDE 1987]
Quelques chiffres
1,6 millions
C'est la superficie, en kilomètres carrés, de l'amas de plastiques situé dans l'océan pacifique.
92 %
C'est le taux de la population mondiale respirant un air ambiant trop pollué.
100 millions
C'est la perte, en hectares, de la foret ces deux dernières décennies.
sensibiliser, développer et protéger l'environnement
La crise écologique globale est l’une des plus importantes formes de crise civilisationnelle que connait notre ère. Il est d’un commun accord que cette crise soit liée aux modes de vie des citoyens du monde et les scientifiques s’accordent aussi sur le niveau de gravité de la situation écologique et l’urgence de la nécessité de réduire et de modifier nos activités destructrices.
La vision de l’association aspire ainsi, à la préservation et la protection de l’environnement. Pour se faire, elle se donne les objectifs suivants :
-
Garantir le droit de la nature ;
-
Garantir la protection et la préservation de l’écosystème ;
-
Développer et appliquer des opportunités de régénération de l’écosystème ;
-
Permettre le reboisement de l’environnement ;
-
Lutter contre le réchauffement climatique ;
-
Transmettre le droit de la nature aux futures générations ;
-
Permettre la sensibilisation à l’environnement et au développement durable ;
-
Permettre la transmission d’un mode de vie écologique ;
-
Permettre la destruction ou le recyclage des déchets.
Etant conscient de cela, l’association souhaite porter la problématique du développement durable et du respect de l’environnement dans ses fondations. En conséquence, pour se doter en énergie, la production électrique se fera essentiellement à partir de ressources renouvelables d’origine solaire avec l’implantation de panneaux énergétiques dans la structure des bâtisses.
L’association souhaite également équiper sa Maison d’un système de filtrage et de recyclage de l’eau de source, le Maroc – et en particulier la région Souss – se situant dans l’une des contrées les plus touchées par l’impact des changements climatiques, notamment en termes de ressources d’eau.
En outre, avec l’apparition et l’augmentation du plastique, depuis quelques décennies dans l’arrière-pays et l’absence de structure dédiées à la destruction et/ou au recyclage des déchets, le paysage et l’écosystème des milieux ruraux se voient pollués par la présence de plastique éparpillés dans la nature. De même, l’accès aux détergents et autres produits chimiques de lavage, a engendré la pollution et la détérioration des champs de culture par ces derniers.
L’association souhaite ainsi lutter contre la dégradation de l’environnement à l’aide de divers programmes :
-
l’éducation, l’information et la sensibilisation de la population locale aux dangers de la pollution et à l’importance de la préservation de l’environnement ;
-
l’enseignement et la formation aux techniques du zéro déchets ;
-
la construction d’une laverie afin de stopper la propagation des produits chimiques dans la nature ;
-
la construction d’un espace déchetterie afin de concentrer les déchets sur une zone et les transférer aux structures les plus proches dédiées à cela.
Pour participer à la lutte contre le réchauffement climatique et redonner vie à l’écosystème de la région, un programme « Espaces verts » sera mis en œuvre, consistant à végétaliser des espaces divers et variés de la localité. Dans la même idée, le programme plus spécifique « Une vie, un arbre » consistant en la plantation d’un arbre par nombre d’habitants du village, par mois.
Quant au quotidien, la philosophie de la Maison mettra l’accent un mode de vie écologique avec un apport maximisé en produits locaux ; la mise en œuvre d’astuces et de manières de vivre plus sainement et plus naturellement tels que la limitation et le recyclage des déchets ; l’autonomie alimentaire via la mise en place de zones de culture et des techniques écologiques de récolte, de transformation et de stockage des denrées et produits de consommation ou encore la fabrication artisanale de produits annexes. Ce mode de vie permettra également l’éducation et la sensibilisation aux notions de respect et de protection de l’environnement.
-
Droit de la nature : mode de vie écologique ; préservation de l'environnement ; reboisement.
► Programmes : « La Maison écolo » ; « espaces verts » ; « Une vie, un arbre » ;« zéro déchet » ;« Laverie » ; « sensibilisation et éducation à l'environnement» ; « Economie locale » ; « déchetterie ».