top of page

Economie

« En économie, les dépenses des uns sont les recettes des autres. »

[J. Nsanzumukiza]

Quelques chiffres

11,2%

Taux actuel de chômage au Maroc.

16,6 %

Taux actuel de la population

active féminine au Maroc,

soit une femme sur six.

62,3%

Taux actuel de la population

active masculine au Maroc,

soit deux hommes sur trois.

Promotion de l'économie locale et création d'emplois

Une part importante du développement économique au Maroc se concentre sur les principaux centres économiques du pays. De ce fait, certaines provinces sont quelque peu coupées de cet essor économique national. Or, l’ouverture et l’amélioration de prestations de service ainsi qu’une meilleure commercialisation des produits agricoles et artisanaux locaux, recèlent un potentiel considérable en matière de développement économique et d’augmentation des revenus dans ces régions. Une consommation locale permet également la promotion et la prospérité d’une économie solidaire et durable.

La vision de l’association aspire ainsi, à ce que chaque personne de la Nation, dans le besoin, puisse avoir accès à un travail stable, source de revenus ainsi qu’à un développement économique croissant et prospère du pays. Pour se faire, elle se donne les objectifs suivants :

  • Garantir le droit au travail ;

  • Garantir un emploi stable à des personnes sans emploi ;

  • Assister et encourager la création d’entreprise ;

  • Aider financièrement les entrepreneurs via des microcrédits ;

  • Permettre l’épanouissement et l’indépendance économique des femmes ;

  • Être une source et un relais d’informations pour ces entreprises ;

  • Promouvoir l’économie locale.

Ainsi, pour répondre aux besoins vitaux des familles de ces zones rurales isolées, des femmes et des hommes pauvres développent, essaient ou aimeraient développer, une activité génératrice de revenus : culture de terrain, élevage d’animaux, confection et vente artisanale, etc. Leur principal frein étant le manque de capital, l’association se donne pour mission la mise en œuvre d’un accompagnement favorisant le partage d’expérience et de bonnes pratiques en sus de la mise en place d’un système de microcrédit qui permettraient à ces personnes d’accéder successivement à de petits emprunts adaptés à leur besoin et à leur capacité de remboursement. De plus, l’association souhaite ouvrir l’accès à de nouveaux marchés aux artisans locaux en se dotant d’une plateforme relais de commercialisation des produits avec la création d’une galerie de vente en ligne, référençant chaque créateur, son travail et ses produits. Dans le même esprit d’une économie locale et solidaire, un programme de recensement sera mis au point avec pour objectif la création d’un catalogue, papier et numérique, des entreprises locales afin de répertorier tous les commerces des alentours et ainsi créer un réseau professionnel référent.  

S’inscrivant dans une dynamique d’entraide, le projet mettra aussi l’accent sur l’apport local en matériaux et pour toute main d’œuvre salariale dans la réalisation de ses projets, ce qui permettra une participation à la prise en charge indirecte de plusieurs familles locales. Pareillement, avec la création de poste à pourvoir dans la gestion du quotidien de la Maison.

  • Droit au travail : appel aux entreprises locales ; offres d'emplois ; plateforme de commercialisation.

  • Droit des femmes : ouvrir des opportunités de travail aux femmes.

    ►  Programmes : « économie solidaire ».; « microcrédit».; « emploi ».; « galerie ».; « répertoire ».

Accompagnement  la scolaritéBN.jpeg

économie solidaire

Galeriebn.jpeg

galerie

BibliothèqueBN.jpeg

microcrédit

RépertoireBN.jpg

répertoire

EmploiBN.jpeg

emploi

bottom of page