top of page

Education

« L’éducation c'est la famille qui la donne ; l'instruction c'est l'Etat qui la doit.»

[V. Hugo]

Quelques chiffres

49,2 %

C'est le taux de la population analphabète, dans le milieu rural,  au Maroc.

57,5 %

C'est le taux d'analphabétisme rural féminin dans la région Souss-Massa.

5,4 %

C'est le taux de personne atteignant le niveau supérieur dans la région Souss-Massa.

Offrir un accès à l'éducation et à la formation

Le taux d’analphabétisme du pays, et en particulier de la région rurale, est relativement élevé et constitue – en sus d’une limitation psycho-socio-intellectuelle de l’individu – un véritable handicap d’un point de vue économique, l’accès au marché du travail, - et par extension l’évitement de la pauvreté – devenant très restreint. En effet, l’éducation, en plus de faire partie intégrante des droits fondamentaux de l’être humain, est l’un des moyens les plus significatifs dans l’extirpation de la pauvreté et dans la facilitation de l’insertion au sein de la société.

La vision de l’association aspire ainsi, à ce que tous les citoyens marocains aient accès à l’éducation, la formation et à l’information ; et que tout enfant marocain soit scolarisé, et ce, dans de bonnes conditions. Pour se faire, elle se donne les objectifs suivants :

  • Garantir le droit à l’éducation et la formation pour tous ;

  • Garantir la scolarité des enfants ;

  • Permettre aux enfants un développement psycho-socio-intellectuel complet ;

  • Donner la chance d’un meilleur avenir aux enfants ;

  • Être un espace d’accueil et de formation aux stagiaires de différents secteurs ;

  • Donner et faciliter l’accès à l’information pour tous.

De de fait, en plus d’offrir un cadre stable aux enfants leur permettant un accès serein à la scolarité, l’objet et l’objectif de l’association est d’approfondir cette connexion au Savoir et à la Connaissance par la transmission d’un intérêt certain pour les sciences, notamment avec la mise en place d’une bibliothèque interne et d’activités en lien. L’association consacrera également un volet particulier à la formation aux métiers et à la transmission de savoirs et de savoir-faire à travers la ferme pédagogique et la mise en place d’activités autour de l’élevage et des ateliers en lien avec l’agroécologie, le jardinage, etc. ; tout comme l’initiation aux métiers artisanaux coutumiers tels que la poterie, le tissage, la couture, la broderie, la boiserie, etc.

En outre, l’association souhaite être un espace de formation solidaire avec les étudiants en court de formation, recherchant un stage et/ou un chantier d’application de leurs savoirs et savoir-faire. Pour se faire, un programme d’échange sera mis en place par la structure afin de permettre à ces étudiants souhaitant accomplir un stage sur un chantier solidaire, de pouvoir le réaliser, que ce dernier soit en amont, lors de la phase construction, ou en aval avec la gestion et les activités autour de la Maison, de la ferme et de l’agri/culture.

  •  Droit à l'éducation et à la formation : accès à la scolarité des enfants ; accès à l'information et aux savoirs avec la bibliothèque ; formation aux métiers agricoles, fermiers et artisanaux ; soutien aux étudiant.

    ►  Programmes : « Accompagnement à la scolarité » ; « Bibliothèque » ; « Apprendre un métier » ; « Chantier solidaire ».

Accompagnement  la scolaritéBN.jpeg

accompagnement à la scolarité

BibliothèqueBN.jpeg

bibliothèque

Apprendre un métierBN.jpeg

apprendre un métier

Chantier solidaireBN_edited.jpg

chantier solidaire

bottom of page