top of page
Nos traditionsW.jpg

Nos traditions

Notre programme

Tigminr souhaite figurer parmi les acteurs qui participent à la sauvegarde de la mémoire et des traces du passé du patrimoine culturel marocain. Le programme Nos traditions permettra d’illustrer notre vision dans ce domaine qui privilégie la préservation, la réhabilitation, la promotion et la mise en valeur de toutes les facettes du patrimoine culturel national :

  • du patrimoine dit culturel avec ses deux composantes : matérielle, constituée du patrimoine archéologique, architectural et mobilier – l’association construira et meublera ses bâtisses sus-citées suivant l’architecture typique de l’environnement dans lequel elle s’inscrit, à savoir une architecture de terre vernaculaire pour son extérieur et un panorama de l’artisanat marocain pour sa décoration intérieure ; et immatérielle qui sont les traditions et expressions orales, les pratiques sociales, les arts du spectacle, les savoir-faire liés à l’artisanat, etc. – l’association entend participer à la transmission des savoirs et savoir-faire marocains, et plus particulièrement berbères puisque c’est dans la région du Souss Massa que l’association a son siège et exercera ses activités ; notamment par le mode de vie de la Maison qui s’assimilera à celui de la population locale et leurs coutumes en travaillant la terre, en élevant des animaux ou encore en utilisant les techniques traditionnelles pour le quotidien ; de même, à travers ses programmes de communication extérieur via le woofing et les chantiers solidaires ou la gestion des outils d’informations, avec le programme dias, afin de valoriser, sauvegarder et transmettre ces manières de faire et de vivre à la marocaine, à un public plus large.

  • du patrimoine dit naturel constitué notamment des écosystèmes pour l’exemple. L’association fait de l’environnement et de sa préservation l’un de ses objectifs phares.

  • du patrimoine dit culturel, cela concerne les paysages qui reflètent  une interaction entre l’homme et son environnement. Cette interaction renvoie ainsi à des façons et des attitudes culturelles relatives à une parfaite adaptation au milieu naturel et la transformation de celui-ci en une ressource génératrice et durable. Le programme « Architecture et paysagisme », renvoie d’ailleurs à cela, au fait d’adopter un mode de vie local, dans le respect et l’harmonie avec la nature/l’environnement dans lequel il s’inscrit, afin qu’autant les patrimoines humain et naturel restent ainsi préservés et conservés.

Le programme renvoie ainsi à toutes les pratiques mises en œuvre par Tigminr dans l'objectif de préserver et promouvoir les traditions de la localité.

Pour quoi et comment nous aider

NOS BESOINS

- Matériel pédagogique

- Gestion du programme

bottom of page