Patrimoine
« (...) la fierté que nous tirons de notre marocanité, la sauvegarde de notre authenticité et de notre civilisation pour permettre à nos enfants d’être fiers de ce que nous leur aurons légué (...). »
[Le Roi Hassan II]
Quelques chiffres
13 millions
C'est le nombre de visiteurs du Royaume par année.
21 022
C'est le nombre actuel de notices répertoriées par l'IDPCM
(Inventaire et Documentation du patrimoine culturel du Maroc).
9800
C'est le nombre d'unités artisanales recensées dans la région Souss-Massa.
Préserver et transmettre le patrimoine culturel
Le Maroc dispose de l’un des patrimoines les plus riches au monde mais il est pourtant des savoir-faire ancestraux de plus en plus délaissés et qui risquent, à fin, de disparaître. Aussi, il est primordial de préserver et de faire perdurer l’héritage culturel et paysager du pays.
La vision de l’association aspire ainsi, à la sauvegarde, la préservation et la transmission du patrimoine culturel marocain. Pour se faire, elle se donne les objectifs suivants :
-
Garantir la transmission des savoirs et savoir-faire traditionnels aux futures générations ;
-
Garantir la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine architectural et culturel.
Aussi, c’est avec ce souci de sauvegarde du patrimoine urbanistique et architectural que la Maison respectera une construction au style purement marocain et régional. Et c’est avec le même intérêt pour les traditions, que le mode de vie se fera selon les coutumes locales en privilégiant le travail de la terre, l’élevage d’animaux ainsi que les savoirs et savoir-faire artisanaux du terroir.
En plus de transmettre directement aux nouvelles générations, l’un des objectifs de l’association sera aussi d’appréhender diverses autres modalités de transmission de ces manières de faire et de vivre à la marocaine, à un public plus large, via un programme d’accueil et d’échange inter/national de bénévoles via le concept du woofing ; ainsi que la création et l’alimentation d’outils d’information et de communication web « Médias » via ce site référence et nos réseaux sociaux.
-
Droit culturel et préservation du patrimoine : revivification et transmission des coutumes locales et des savoirs et savoirs-faires traditionnels ; partage et échange extérieurs , urbanisme marocain.
► Programmes : « Architecture et paysagisme » ; « Nos traditions » ; « Woofing » ; « Chantier solidaire » ; « Médias ».