top of page

Pauvreté

« N’est pas croyant celui qui dort le ventre plein tout en sachant que son voisin a faim. »

[Rapporté par Al-Baîhaki]

Quelques chiffres

3,4 milliards

C'est le nombre estimé de personnes vivant avec mois de 5,5 dollars par jour.

11 %

C'est le taux de la population mondiale vivant en-dessous du seuil international de pauvreté (soit avec moins de 1,9 dollars par jour).

+ 160 millions

C'est le nombre d'enfants risquant de ne pas sortir de l'extrême pauvreté d'ici 2030.

Offrir des ressources et une assistance aux plus démunis

Au Maroc, et comme dans tous les pays du monde, le niveau de vie d’une partie de la population se trouve en-dessous, ou tout juste au-dessus, du seuil de pauvreté. Selon de récents chiffres [1], dans le pays, 9 millions de personnes sont ainsi considérées comme pauvres et/ou vulnérables avec un rapport taux/population rural particulièrement élevé.

La vision de l’association aspire à ce que tous les individus du Maroc puissent jouir du minimum vital en matière de ressources alimentaires. Pour se faire, elle se donne les objectifs suivants :

  • Réduire le nombre de personnes en situation de sous/malnutrition ;

  • Soutenir les personnes pauvres et les nécessiteux ;

  • Apporter les denrées essentielles aux personnes isolées (personnes âgées ; famille monoparentale ; personne/famille en difficultés).

L’association se donne pour mission, selon ses moyens, de subvenir aux besoins primaires des personnes en situation précaire des alentours. Pour se faire, le programme « comptoir alimentaire » mis en œuvre permettra, par l’intermédiaire notamment, de la culture de terrains, d’être en mesure d’offrir des ressources primaires en nourriture aux plus démunis. En effet, la disponibilité de terrains avoisinants permettra, dès l’apport en eau, de semer des céréales et des légumes, en sus des besoins essentiels de la Maison, qui seront par la suite distribués exclusivement aux nécessiteux [2] des environs [3]. Selon ses moyens, l’association renflouera ce stock de nourriture avec l’achat d’autres produits de base via son programme.

Afin de réduire le taux de pauvreté de la localité, l’association se donne également pour mission, de créer des emplois pour la construction de ses structures ainsi que pour la gestion du quotidien de la Maison. Dans la même idée, elle mettra aussi en place un programme de microcrédit destiné à des futurs/artisans de la localité désireux de créer ou de développer leurs activités et n’ayant pas les moyens financiers pour.

Et enfin, l’association participera, par extension, à la réduction de la pauvreté en optant pour la promotion d’une économie locale, en s’engageant ainsi à consommer local dans la mesure du possible.

[1] Source : Banque mondiale de l’économie marocaine, Rapport de suivi de la situation économique 2019.

[2] La priorité sera portée sur les personnes âgées isolées et les mères célibataires.

[3] Toute personne, en dehors de la commune qui en fait la demande sera agréée.

  •  Droit à l'alimentation : nourriture adéquate aux enfants ; aide alimentaire aux nécessiteux.

    ►  Programmes : « Comptoir alimentaire » ; « Emploi » ; « Microcrédit » ; « Economie solidaire ».

Comptoir alimentaireBN_edited.jpg

comptoir alimentaire

BibliothèqueBN.jpeg

emploi

MicrocréditNB.jpeg

microcrédit

Economie solidaireNB.jpg

économie solidaire

bottom of page